Photographe-Mariage-Bretagne-CharlesSEGUY-Elopement

S’organiser pour une journée parfaite

Je vous remercie de me faire confiance pour photographier l’un des plus beaux jours de votre vie.

Ce petit guide a pour but de vous aider à organiser la journée de votre mariage ou votre elopement. Il n’y a aucune obligation, ce ne sont que des conseils pour m’aider à faire de belles photos. Mon expérience en tant que photographe professionnel me permet de m’adapter à toutes les situations. Mais gardez à l’esprit que la qualité de la photographie dépend également de la lumière et de l’emplacement.

Photographe-Mariage-Bretagne-CharlesSEGUY-3-3

Les Préparatifs

Le choix du lieu est important lorsque vous vous préparez. Choisir un lieu avec un peu d’âme et d’histoire fait toujours la différence. C’est peut-être une maison familiale, un hôtel ou un lieu de votre choix. Le mieux serait de trouver une chambre joliment décorée et rangée, avec beaucoup de lumière. Pensez à faire le vide, à enlever les sacs, le fer à repasser, etc. Il vous faut du confort et de l’espace. La pièce doit être spacieuse car vous ne serez pas seuls. Ce moment est généralement partagé avec vos témoins, vos proches et certains prestataires. Limitez le nombre de personnes dans cet espace. J’apporte un soin particulier aux photos des divers accessoires de cette journée (alliances, robes, bijoux), gardez-les disponibles.

Photographe-Mariage-Bretagne-CharlesSEGUY-1-4


La Cérémonie

Si vous avez choisi de faire une cérémonie laïque en extérieur durant l’été, le meilleur moment est environ 2 ou 3 heures avant le coucher du soleil. L’heure dorée est toujours plus facile à gérer et permet de créer de belles ambiances et des arrière-plans parfaits. Si la cérémonie est à 14h dans un environnement sans ombre, vos invités vont souffrir de la chaleur. De plus, la lumière “dure” crée des ombres peu gracieuses sous les yeux ou le nez. Si vous n’avez pas le choix, vous pourriez envisager de planifier la cérémonie dans un lieu ombragé pour une meilleure lumière et plus de confort. Si possible, placez un espace entre les premières personnes assises et vous-même, afin de faciliter la prise de vue et pour ne pas déranger vos invités en passant. Pensez aux perspectives lors du placement des chaises. Si vous prévoyez d’avoir un équipement audio (microphones, haut-parleurs), transmettez la consigne au DJ qu’il soigne leur placement. Demandez-lui un petit micro-cravate discret plutôt qu’un gros micro-main par exemple et qu’il veille à ce que les enceintes ne soient pas trop proches de vous.

Photographe-Mariage-Bretagne-CharlesSEGUY-2-5


Les Photos de Groupes

Le meilleur conseil que je peux vous donner est de préparer une liste de groupes. Je sais, ce n’est pas le meilleur moment de la journée pour vous, mais c’est quelque chose qui me préoccupe vraiment. Ces images sont le souvenir de votre journée pour votre famille et vos amis. Une liste de 6 à 8 groupes me semblent être un bon compromis. De plus, je prendrai des photos des invités “sur le vif” durant le cocktail. Confiez la liste à un de vos proches ou témoins pour qu’il gère la mise en place de ces groupes. Un autre conseil serait de prévoir un “décor” pour ces photos (un banc, quelques chaises, un bel arrière-plan), je vous guiderai le jour J si vous le souhaitez. A mon avis, il est judicieux de commencer par les groupes les plus nombreux et de retirer au fur et à mesure des invités. Ces photos de groupe peuvent rapidement devenir TRÈS chronophages, organiser ce moment en amont est un atout. Le meilleur moment est juste après la cérémonie car tous les invités sont présents et attentifs.

Charles-Seguy-Photographe-Mariage-Morbihan-1-3


Les Photos de Couple

Ces images sont essentielles. Ce sont celles qui nécessitent la meilleure lumière et le meilleur environnement. Je ne vous impose rien mais voici mes meilleures recommandations. Tout d’abord l’emplacement est important. Le mieux est d’aller dans un endroit proche où aucun invité ne peut nous voir, afin que vous soyez à l’aise. Le choix du moment est très important également car il détermine la lumière. La meilleure lumière de la journée arrivera environ 1 heure avant le couché du soleil. Durant le cocktail. Je demande entre 15 et 30 minutes pour faire ces photos. Faire cette séance durant le cocktail vous permettra de souffler un peu, de vous retrouver juste tous les deux quelques instants et de recharger les batteries avant la soirée. Vos invités ne remarqueront pas votre absence et vous reviendrez juste avant l’entrée des mariés, parfait ! Un dernier conseil: N’AYEZ PAS PEUR ! Faites-moi confiance, je connais PLEINS d’astuces pour vous permettre des expressions et des poses naturelles.

Alternative-Wedding-photographer-brittany


La Soirée / Le Photobooth

A l’intérieur de la salle comme à l’extérieur, il est intéressant de travailler avec des bougies ou de belles lumières artificielles. Les bougies font une jolie déco. N’ayez pas peur d’utiliser de la lumière type guirlandes, elles permettent de donner du relief aux images et de les égayer.

Vous avez choisi une formule avec un PhotoBooth ? Voici le programme !

Durant une heure après l’ouverture du bal, alors que l’ambiance se met à chauffer, j’installe un studio photo complet à l’endroit de votre choix, mais relativement proche du dancefloor. Je réalise durant 1 heure des photos de groupes « en rafale ». Au final, environ 1000 photos seront montées pour réaliser une vidéo en « stop-motion » de quelques minutes. La vidéo sera livrée en même temps que les photos et téléchargeable par tous les invités gratuitement. C’est à mes yeux la manière la plus originale de faire des photos de groupes vivantes et décalées ! Attention, son emplacement est essentiel ! J’ai besoin d’un décor sympa et d’être assez proche du dancefloor pour profiter de l’énergie.

Storytelling-wedding-photography-CharlesSEGUY

Charles SEGUY Photographe Mariage Bretagne Morbihan Côtes d’Armor Finistère Paris Annecy Marseille Alternative Wedding & Elopement photographer Fine Art & Storytelling Editorial

Parisian Inspired // Un Beau Jour // La fiancée du panda // La mariée aux pieds nus // Fly Away Bride // La mariée sous les étoiles // Rock’n’Roll Bride // Queen For a Day // Zankyou // Looks Like Film // Donne-moi ta main // Le Blog de Madame C // VOGUE / KINFOLK / BIPPITY MAGAZINE  / MY LITTLE PARIS / MY LITTLE WEDDING / junebug wedding / Ruffled /  fly away bride / stye me pretty  / The Green Wedding Shoes / 100 Layers Cake // With a love like that // Wedding Sparrow